Votre service d’accompagnement social de Rempart Mutuelle
REMPART SOLIDARITÉS

Des solutions concrètes au quotidien

Dans un souci constant d'amélioration de la qualité des services rendus à ses adhérents, Rempart Mutuelle vous propose REMPART SOLIDARITÉS.


Ce service vous permet :

- De bénéficier de conseils et d’informations personnalisés sur certaines préoccupations de votre quotidien :

  • Equilibre Vie privée / Vie professionnelle
  • Gestion du budget
  • Logement
  • Proche en perte d'autonomie
  • Hospitalisation

- D’accéder aux aides et dispositifs, ainsi qu’aux interlocuteurs utiles, pour améliorer votre situation.

- D’être accompagné(e) dans les démarches à réaliser.

Une écoute, un soutien, des réponses

REMPART SOLIDARITÉS est un service d’accompagnement à distance face aux difficultés que vous rencontrez actuellement dans votre parcours de vie.

Le service est ouvert à tous les adhérents de Rempart Mutuelle et leurs bénéficiaires.

Au-delà des informations disponibles sur ce site, les conseillers de vie sociale REMPART SOLIDARITÉS vous délivrent conseils, aides et informations utiles pour trouver des solutions concrètes au quotidien.

Ce sont des professionnels spécialisés, notamment sur des sujets aussi divers que le logement, la vie professionnelle, le budget, l’hospitalisation, les relations aidants/aidés…

Contactez-nous

N° Cristal 09 69 32 09 44

du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

  • Échanger avec un
    conseiller, en toute
    confidentialité

Vie pratique

Vous souhaitez arriver à équilibrer votre budget ? Vous recherchez des aides pour réduire vos charges liées à votre logement ?

Un budget équilibré vous permettrait d’envisager l’avenir plus sereinement face à des difficultés ponctuelles ou des situations qui perdurent dans le temps.

Les conseillers REMPART SOLIDARITÉS sont là pour vous aider à y parvenir !

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J'ai du mal à régler les dépenses liées à mon logement.

J’ai dû déménager pour me rapprocher de mon nouveau travail. Entre les frais de déménagement, la mise en œuvre des services d’électricité, d’internet, et les charges de copropriété, les fins de mois sont difficiles. J’ai du mal à régler toutes les dépenses liées à mon logement. Puis-je bénéficier d’aides ?
En savoir plus

Les frais liés à votre logement vous mettent en difficulté financière chaque mois et vous cherchez de l’aide afin de retrouver une stabilité financière. Que vos difficultés soient passagères ou plus durables, vous avez raison de réagir afin de ne pas laisser la situation s’envenimer. Plus tôt vous agissez, plus tôt vos problèmes seront solutionnés.

Commencez par chercher des solutions à l’amiable. Par exemple, si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer ou votre crédit, la première chose à faire est de contacter votre bailleur ou votre banque. Vous pouvez tenter de trouver une solution telle qu’un délai de paiement ou un étalement des remboursements…

En parallèle, vous pouvez solliciter les aides sociales. Vous pouvez contacter dans un premier temps la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), et vous adresser au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).
Si vous êtes retraité, sachez également que les caisses de retraite complémentaire peuvent accorder des aides ponctuelles, sous conditions de ressources et après étude de votre situation. Vous avez aussi la possibilité de vous faire conseiller sur la gestion d’un budget.

Au-delà de ces aides, pour éviter de retomber dans les difficultés, vous avez la possibilité de vous faire épauler par des associations spécialisées dans l’aide à la gestion d’un budget.
En tant que salarié du secteur privé, vous bénéficiez également des services de l’organisme Action Logement.

Si votre situation perdure malgré les aides financières et humaines, adressez-vous à un travailleur social du centre d’actions sociales de votre commune.

Vous avez besoin de soutien dans vos démarches administratives. Nos conseillers feront un bilan de votre situation, vous guideront dans les étapes à suivre et vers les relais adaptés pour vous accompagner.

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J’ai un budget familial très serré.

Je n’ai jamais été endetté, mais régler mes factures devient compliqué et je dois toujours demander des paiements échelonnés.
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Votre situation financière est telle que la moindre dépense imprévue pourrait la déstabiliser. Pour faire face à vos charges, vous échelonnez vos factures.

Afin d’identifier les acteurs qui peuvent intervenir sur d’autres dépenses (dépenses liées au logement, à la santé, à la scolarité des enfants, etc.) qui pèsent sur votre budget, nos conseillers peuvent réfléchir avec vous aux solutions qui s’offrent à vous : aides financières, bons alimentaires, fonds social de votre mutuelle, etc.
Vous êtes confronté à des factures impayées ou l’équilibre de votre budget est fragile, chaque situation est particulière et mérite une réponse personnalisée.

Vous pouvez contacter un de nos conseillers qui saura vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

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Équilibre vie privée / vie pro

La parentalité, l’organisation au quotidien des activités professionnelles et familiales, un projet de fin de carrière…

Votre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle peut se trouver chamboulé avec l’arrivée de nouvelles responsabilités familiales (enfants, parents aidés, famille recomposée…). Vous avez peut-être besoin d’écoute, de soutien ou d’un regard extérieur pour mieux gérer cette nouvelle situation.

Les conseillers REMPART SOLIDARITÉS sont là pour vous accompagner !

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Nous sommes parents de jumeaux.

Nous sommes parents de jumeaux et mon congé maternité va bientôt se terminer. Je m’interroge sur la reprise de mon activité professionnelle et la garde des enfants.
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Votre famille s’est agrandie, mais il est temps pour vous de reprendre votre travail. Vos parents acceptent de garder vos fils de temps à autre, mais vous cherchez une solution complémentaire. Vous vous questionnez sur les modes de garde compatibles avec votre future organisation.

Dans un 1er temps, il est important que vous décidiez dans quelles conditions vous souhaitez reprendre votre activité, puisqu’en effet, vous pouvez demander un congé parental et réduire votre activité professionnelle. Sur ce point, vous pouvez vous renseigner auprès de votre CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Ainsi, avec les disponibilités éventuelles de vos parents, vous allez pouvoir définir vos besoins en termes de mode de garde. Dans un second temps, si vous n’avez pas encore fait les démarches, vous avez le choix entre différents modes de garde selon vos souhaits (en collectivités ou chez une assistante maternelle), selon les disponibilités et les installations à proximité de votre domicile (crèche ou halte-garderie). Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie qui vous communiquera les coordonnées des collectivités de la ville et celles du RAM (Relai d’Assistantes maternelles).

Votre congé maternité ou parental se termine et vous devez ou tenez à reprendre une activité professionnelle. Un de nos conseillers peut vous accompagner dans vos démarches et vos réflexions.

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Je prépare mon départ à la retraite : quelles démarches effectuer ?

J’ai 57 ans, et je commence à penser à préparer ma retraite. J’ai déjà reçu des relevés de carrière, mais je ne sais pas si je dois solliciter des organismes ou accomplir des démarches, ni à quel moment agir.
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Vous préparez votre départ à la retraite et ne savez pas quelles démarches entreprendre ni quand les débuter. Plusieurs initiatives peuvent être envisagées pour vous permettre d’avoir des informations utiles et ainsi prendre les meilleures décisions selon votre cas.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une partie de votre pension sera versée par un régime de base, le plus courant étant celui de la sécurité sociale (la CARSAT) et une autre partie sera versée par un régime complémentaire (l’AGIRC-ARRCO pour les salariés du secteur privé). La retraite n'est pas versée automatiquement : vous devrez entreprendre des démarches auprès de ces différents organismes pour faire valoir vos droits.

La première étape consistera à fixer votre date de départ à la retraite : le montant de votre retraite dépend notamment de cette date. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier vos relevés de carrière qui vous permettront d’obtenir des estimations. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez demander un « entretien information retraite » auprès du service des retraites de votre régime principal. Ces entretiens permettent de faire le point sur votre situation et de déterminer le moment le plus propice pour votre départ à la retraite.

Entre 4 et 6 mois avant votre départ (ou 9 mois pour une retraite anticipée ou pour carrière longue), vous devrez effectuer une demande de retraite via un formulaire délivré par l’Assurance Retraite par téléphone, par courrier, ou en ligne afin de déclencher le versement de votre retraite du régime général. Si vous avez cotisé auprès de caisses de retraite complémentaire du secteur privé, vous devrez aussi faire une demande auprès de l’AGIRC-ARRCO en appelant votre CICAS ou compléter le formulaire unique du site de l’assurance retraite.

D’ici là, pensez à vérifier régulièrement l’exactitude des informations figurant sur vos relevés de carrière. Si vous constatez un oubli ou une anomalie, vous pouvez ainsi le signaler en amont à l’Assurance Retraite.
Notez enfin que le passage à la retraite peut avoir des conséquences sur le versement de certaines prestations (pension d’invalidité, pension de réversion…).

Pour connaitre toutes les démarches à effectuer afin de pouvoir partir à la retraite, l’Assurance Retraite propose le service en ligne

Mon agenda retraite

Ce service s’adresse aux futurs retraités (salariés du privé ou indépendants), jusqu’à 5 ans avant la date de départ en retraite.

Quelle que soit votre situation, un de nos conseillers pourra apporter des réponses à vos questions, soit en vous informant directement soit en vous orientant vers les acteurs les plus adaptés dans votre cas.

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Hospitalisation

Vous allez être hospitalisé et vous vous demandez comment gérer le quotidien en votre absence ou comment organiser votre convalescence ? Votre trajet de retour, vos enfants, la vie quotidienne au domicile…

Les conseillers REMPART SOLIDARITÉS sont là pour vous accompagner et trouver avec vous des solutions avant, pendant et après votre hospitalisation !

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Mon retour à domicile.

Certains gestes simples comme prendre ses repas ou faire le ménage peuvent devenir complexes durant la convalescence. Découvrez les relais pour vous aider à la maison.
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Lorsque certaines tâches de la vie courante deviennent difficiles à réaliser soi-même, on se sent souvent déstabilisé, pris au dépourvu. Pourtant, les services à domicile peuvent vous aider.

Aussi nommés Services A la Personne (SAP), par ces termes, on désigne les prestations de services rendus aux particuliers à leur domicile, dont font notamment partie l’entretien de la maison, la livraison de courses à domicile, le portage ou la préparation de repas à domicile, les services de petits travaux de bricolage ou de jardinage…

Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger, vous apporter des réponses, vous accompagner et vous soutenir dans les démarches à accomplir mais aussi trouver les aides financières disponibles selon votre situation.

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Comment adapter son logement ?

De retour à son domicile, le logement n’est parfois plus adapté aux capacités physiques de ses occupants. Des solutions existent pour continuer à vivre chez soi en toute sécurité et dans un environnement confortable.
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Monter les escaliers devient difficile pour vous ? Lever la jambe pour entrer dans la baignoire requiert des efforts ?
Des adaptations et aménagements de votre logement sont possibles pour faciliter et sécuriser votre quotidien à domicile.

Afin de déterminer précisément vos besoins, vous pouvez vous adresser à des professionnels spécialisés dans ce domaine.
C’est le cas, par exemple, du coordinateur de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de l’ergothérapeute.
D’autres intervenants, tel que le réseau associatif SOLIHA, apportent conseils et aides dans la réalisation de travaux d’aménagement du domicile.

Vous souhaitez une réponse personnalisée ? Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger, vous apporter des réponses, vous accompagner dans vos démarches.

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Relations aidants-aidés

Vous aidez un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou en longue maladie : vous êtes un proche « aidant ».

Si ce rôle bouleverse votre quotidien, dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous avez peut-être besoin d’écoute, de soutien ou d’un regard extérieur pour mieux gérer cette situation. Bien vivre votre rôle d’aidant, c’est essentiel pour préserver la relation avec la personne que vous aidez.

Les conseillers REMPART SOLIDARITÉS sont là pour vous accompagner !

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Ma mère a besoin d’aide à domicile, quelles solutions ?

Ma mère a de plus en plus de mal à s’occuper de ses tâches ménagères, elle aurait besoin d’une personne pour l’aider. Existe-t-il des solutions ?
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Suite à la perte d’autonomie de votre mère vous avez fait les démarches auprès de votre conseil départemental pour obtenir l’APA. Vous recherchez des solutions complémentaires, en attendant que l’aide du département soit accordée.

Sans attendre l’attribution de l’APA, vous pouvez dès à présent mettre en place des services à domicile. Nos pouvons vous aider à trouver un intervenant.

Par ailleurs, sachez que la caisse de retraite de votre mère peut éventuellement intervenir financièrement pour la mise en place d’une aide-ménagère. Nous pouvons vous aider à identifier la caisse de retraite complémentaire de votre maman compétente dans ce domaine.

Vous recherchez des solutions de soutien à domicile ? Vous ne savez pas qui solliciter, quelles sont les aides financières possibles ni quels sont les différents moyens de paiement ? Prenez contact avec un de nos conseillers afin de faire le point sur votre situation.

N° Cristal 09 69 32 06 44

Mon mari est atteint de la maladie d’Alzheimer…

Une aide à domicile s’occupe de mon mari quelques heures par semaine. Le reste du temps, il se retrouve seul à la maison, je ne suis pas rassurée quand je suis au travail.
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Laisser votre mari seul à votre domicile est toujours une préoccupation.

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de pallier votre absence. Une première option serait de renforcer le plan d’aide actuel en augmentant le nombre d’heures de présence de l’intervenant à votre domicile. Un système de téléassistance permettrait de prévenir les services d’urgence en cas de problème. Enfin, selon votre lieu d’habitation, des centres d’accueil de jour pourraient recevoir votre mari durant la journée et lui proposer des activités adaptées à sa pathologie.

Votre situation est particulière et mérite une réponse personnalisée. Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger, vous apporter des réponses concrètes, vous accompagner dans vos démarches et vous soutenir dans votre rôle d’aidant.

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